Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
14 avril 2015

2015-04-05: randonnée des châteaux à Flavin (Aveyron)

Durant le dimanche de Pâques, nous avons profité du beau temps pour faire la randonnée des châteaux à Flavin (Aveyron). J'ai pu voir plusieurs oiseaux différents ; mais ma batterie n'a pas tenue jusqu'à la fin de la randonnée.

Cela a commencé par une mésange bleue.

DSCN4450

 

J'ai aperçu une autre mésange plus tard.

 

DSCN4534

 

Puis, j'ai aperçu un oiseau que j'imagine être un rapace, mais je suis incapable de dire ce que c'était (oiseau non identifié) ; la queue me ferait penser à une buse, mais le fait d'avoir le dessous des ailes aussi blanc, me fait hésiter. L'oiseau était souvent posé à terre et volait près du sol. Cela a duré un peu, mais il était un peu loin.

DSCN4451

DSCN4453

DSCN4454

 

DSCN4460

DSCN4461

DSCN4463

Plus loin, j'ai aperçu l'arrière-train de ce que j'imagine être un étourneau.

DSCN4457

 

Plus tard, décollant par dizaines d'un champ, je pense que c'était également des étourneaux (photo générale et "zooms partiels")

DSCN4495

DSCN4495b

DSCN4495c

DSCN4495d

 

Plus loin, sur le toit d'une ferme, j'ai aperçu un autre oiseau que je ne sais pas identifier avec certitude (oiseau non identifié) et que je trouvais très impressionnant (notamment avec le ciel bleu dehors) ; je ne pense pas que cela soit un corbeau ; j'aurais donc tendance à penser à une corneille, mais je me demande si ce n'est pas plutôt un choucas des tours.

DSCN4466

DSCN4467

 

En longeant un champ, nous avons aperçu un rougequeue noir qui a joué à sa star ; grâce au zoom de mon appareil photo, j'ai pu en profiter pleinement.

DSCN4468

DSCN4469

DSCN4471

DSCN4472

DSCN4476

DSCN4479

DSCN4480

DSCN4481

DSCN4483

DSCN4486

DSCN4488

 

Dans la première partie de la randonnée, j'ai également pu voir au loin des rapaces, que j'imagine être des milans (noir ou royal, je ne sais pas).

DSCN4490

DSCN4491

DSCN4494

 

Dans un village, j'ai pris le soin de photographier un moineau (car même si c'est un oiseau "banal", il mérite aussi d'être photographié)

DSCN4500

DSCN4502

 

En plus, l'avantage, c'est qu'il n'a pas trop peur et j'ai pu le photographier de près.

DSCN4505

 

Après un hameau, j'ai suivi des yeux un milan (milan royal ?)

DSCN4508

 

Quand il était en contrebas, au niveau des arbres, ce n'était pas facile de le suivre...

DSCN4513

 

Je l'ai vu à terre ; en ragardant la photo, j'ai vu qu'il avait réussi à attraper une proie.

DSCN4514

DSCN4518

 

Plus loin, j'ai l'occasion de voir pas mal de rapaces ; il y avait apparemment d'autres milans, mais pas que...

DSCN4522

DSCN4527

DSCN4529

DSCN4536

DSCN4537

DSCN4538

 

DSCN4544

DSCN4545

DSCN4547

Je me demande s'il n'y avait pas non plus une buse.

DSCN4535

DSCN4540

 DSCN4555

J'ai enfin pu apercevoir un chardonneret élégant, mais malheureusement, il était de dos et légèrement masqué.

DSCN4557

Peu après, j'ai vu un faucon crécerelle en train de faire du surplace.

DSCN4562

DSCN4563

 

Je ne sais pas si c'était le même, mais on en a vu un plus tard qui s'est posé au loin sur un arbre.

DSCN4564

 

Il avait également attrapé de quoi manger.

DSCN4570

DSCN4572

DSCN4573

 

Avant la fin de ma batterie, j'ai pu encore photographier un rapace.

DSCN4584

DSCN4586

 

C'était une très belle randonnée, sous un superbe ciel bleu (mais le vent était encore très frais !).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci !<br /> <br /> C'est possible en effet, mais je n'étais pas moi non plus dans une zone marécageuse. Il s'agissait d'un oiseau de belle taille, au corps blanc crème, avec les extrémités noires des rémiges, que j'ai observé par en dessous, circulant en voiture sur une petite route de montagne du côté de Peux-et-Couffouleux, près des sources du Rance.
Répondre
C
Après de nouvelles recherches, je me demande si ce n'est pas un busard des roseaux. Mais si c'est le cas, j'avoue être étonné d'avoir peu en voir un du côté de Flavin.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu aussi ce même rapace : http://p8.storage.canalblog.com/81/96/1348027/103498404.jpg <br /> <br /> dans l'Aveyron du côté de Coufflouleux... et je tombe sur votre photo en cherchant à l'identifier... sans plus de succès !<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Michel de Guibert
Répondre
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité