Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
16 avril 2015

2015-04-06 : lac de La Brienne (Aveyron) ou la journée de la grèbe huppée

En cet après-midi du lundi de Pâques, avec mon épouse, nous sommes allés au lac de la Brienne (dans l'Aveyron), pour profiter de cette belle journée ensoleillée. Cependant, j'ai rapidement déchanté : la batterie de mon appareil photo n'avait pas été chargée correctement ; je ne pouvais donc pas faire de photos. J'ai quand même pu faire quelques photos, car mon épouse m'a prêté son appareil de temps en temps. 

Je ne saurais plus dire quelles photos ont été prises par moi ou par mon épouse, mais je pense que très majoritairement, ce sont ses photos. Je la remercie donc de me permettre de publier ces photos.

Le lac de la Brienne est en endroit qui me plaît beaucoup : c'est très beau et familial.

Voici quelques vues : 

DSCN8844

DSCN8848

 DSCN8897

 

Le thème de cette journée s'est assez vite imposé : le grèbe huppé.

Jusque là, j'avais un rapport particulier avec cet oiseau. On en a vu souvent sur le lac de l'Astarac, avec mon épouse. Cependant, très souvent, quand on veut les photographier, ils plongent juste avant qu'on appuie sur le déclencheur. C'est notamment pour cela que cette journée a été un peu exceptionnelle : on a pu les photographier sans qu'ils ne disparaissent sous l'eau !

 

D'entrée, on en a vue un, affairé à son nid.

DSCN8817

 

DSCN8819

 

On a revu des grèbes de l'autre côté du lac.

 DSCN8830

 Là, c'était apparemment un autre couple qui y avait fait son nid.

DSCN8869

DSCN8872

DSCN8873

DSCN8876

 

J'étais très heureux de pouvoir voir cet oiseau de près (mais aussi aidé par le zoom de l'appareil photo).

DSCN8879

 

DSCN8881

 

On apercevait des oeufs dans le nid.

DSCN8883

 

J'imagine que c'était la femelle qui s'occupaient des oeufs et qui faisaient des petits tours dans les environs.

DSCN8886

DSCN8887

DSCN8888

DSCN8889

DSCN8893

DSCN8896

 

Quand on a fini notre boucle, on a retrouvé le premier nid. Les grèbes étaient en train d'apprter des brindilles au niveau du nid.

 DSCN8926

DSCN8927

DSCN8930

DSCN8931

 

Et pendant ce temps, un ragondin passait à proximité.

DSCN8934

 

Mais cela n'a pas dérangé les grèbes.

DSCN8937

DSCN8940

DSCN8941

Cependant, on n'a pas vu que des grèbes huppés, on a vu un pouillot véloce. 

DSCN8821

DSCN8822

Des canards colvert

DSCN8858

DSCN8859

DSCN8861

 Ainsi qu'un vol d'oiseaux non identifiés : 

DSCN8916

 Ce fut encore une belle promenade riche en oiseau !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité