Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
11 juillet 2015

2015-05-17 : Randonnée entre Arrouède et Chelan (Gers)

On a profité une dernièrefois de ce long week-end de mai, en faisant une randonnée entre Arrouède et Chelan.

La journée commençait bien, car j'ai pu observer deux hirondelles rustiques, posées sur un fil.

DSCN6139

 

Au début, elles étaient éloignées l'une de l'autre...

DSCN6140

DSCN6141

 

Mais un peu plus tard, elles étaient beaucoup plus proches.

DSCN6142

DSCN6143

 

Chacune semblait intéressée par l'autre.

DSCN6145

DSCN6146

 

Ensuite, j'ai aperçu un autre oiseau, que je n'arrive pas à identifier (je trouve qu'il y a trop d'oiseaux assez proches de ces caractéristiques, mais c'est parce que je ne m'y connais pas assez).

DSCN6147

DSCN6148

 

Ensuite, j'ai photographié un autre oiseau encore de loin ; cependant, je pense reconnaître un verdier d'Europe, avec un bout d'aile jaune.

DSCN6149

DSCN6150

 

Posé au sommet d'un toit, il me semble que c'est un merle.

DSCN6151

DSCN6153

 

L'oiseau suivant m'était inconnu. Après avoir cherché dans mon livre de référence ("Identifier les oiseaux par la couleur"), un oiseau à tête noir, un cou blanc et une poitrine rouge-orangeâtre, je pencherai pour un tarier pâtre.

DSCN6154

DSCN6155

DSCN6156

DSCN6157

DSCN6158

 

Plus loin, un rougequeue noir semblait se cacher derrière un câble...

DSCN6160

 

Puis, je vis un autre verdier d'Europe, haut perché.

DSCN6162

DSCN6163

DSCN6166

 

Tandis qu'un moineau préférait le sommet d'un poteau.

DSCN6167

 

Bon, durant cette randonnée, comme par hasard, on a également croisé des orchidées sauvages :D

DSCN6170

DSCN6171

 

Et à travers les herbes, un oiseau se cachait...

DSCN6175

 

Alors que plus haut, dans le ciel, un milan passait.

DSCN6176

DSCN6177

DSCN6179

 

Alors qu'on approchait d'habitations, j'ai vu plusieurs moineaux domestiques.

DSCN6184

DSCN6185

 

Je ne me souviens pas très bien, mais j'imagine que c'est le chant de ce pouillot véloce, reconnaissable à son sourcil jaunâtre, qui avait dû attirer mon attention.

DSCN6188

DSCN6189

DSCN6191

DSCN6192

DSCN6193

 

Je n'ai malheureusement pas été assez rapide pour photographier ce grand oiseau ; cela me semble être du type du héron ? (ou de la grue ?)

DSCN6194

DSCN6195

 

Sur un fil, j'ai vu un autre oiseau ; je ne suis pas sûr, mais je me demande si ce n'est pas un rougequeue noir.

DSCN6196

DSCN6197

DSCN6199

 

Un peu plus loin, il y avait deux oiseaux posés sur les fil ; pour celui de droite, je pense que c'est clair : c'est un autre tarier pâtre. Par contre, pour celui de gauche... je ne sais pas...

DSCN6200

DSCN6201

DSCN6202

 

Mais bon, comme ils semblaient proches, je me demande s'il ne s'agit pas de la femelle du tarier pâtre...

DSCN6203

DSCN6204

DSCN6205

DSCN6206

DSCN6209

DSCN6210

 

Alors qu'on arrivait bientôt vers la fin de la randonnée, j'ai vu un faucon crécerelle posé sur un poteau.

DSCN6213

DSCN6214

DSCN6217

 

On était loin ; et comme on se rapprochait peu à peu, il a fini par s'envoler...

DSCN6218

 

Pour se poser un peu plus loin sur notre route.

DSCN6219

DSCN6221

 

nous avons pu ainsi prendre quelques photos (malheureusement pas très nettes).

DSCN6223

DSCN6224

DSCN6225

 

Et arrivé à une certaine distance, le faucon s'est de nouveau envolé (mais au loin cette fois-ci).

DSCN6227

 

Mais ce ne fut pas le dernier oiseau croisé : un chant qui nous avait marqué ces derniers jours retentissait ; celui d'un bruant proyer.

DSCN6229

DSCN6230

 

Petit jeu : un oiseau est posé dans l'arbre ; arriverez-vous à le voir ?

DSCN6232

 

Quant à celui-ci... si quelqu'un arrive à l'identifier, il est fort !

DSCN6233

 

On a terminé cette randonnée comme on avait commencé : par un couple d'oiseaux...

DSCN6234

C'était une randonnée très sympa à faire, avec des orchidées sauvages et plein d'oiseaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis mis à photographier les oiseaux quand ma femme a changé d'appareil photo : elle m'a refilé sont "vieux". Et grâce à lui, photographier les oiseaux est effectivement plus souvent possible.<br /> <br /> Quant à mes identifications des oiseaux, un conseil : toujours se méfier de ce que je raconte, car je n'y connais pas grand-chose ;-)
Répondre
G
je dois dire que mes propres photos d'oiseaux ressemblent souvent à votre massif d'arbustes.<br /> <br /> PAs si facile (t pas les outils)<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviendrai voir vos identifications car je ne connaissais ni le plâtrier -euh non, tarier-pâtre- ni le bruant proyer (je vais faire des progrès en vocabulaire...et prononciation avec tous ces R)<br /> <br /> et vos photos de verdier et surtout faucon sont parlants.
Répondre
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité