Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
21 juillet 2015

2015-06-13 : une matinée à Layoule - épisode 2

Voici le second épisode de cette trilogie ruthénoise, à Layoule. Il commence par une sorte d'écho du premier épisode. En effet, j'ai revu un petit oiseau trop mignon, qui me semble être justement un troglodyte mignon (peut-être le même que celui vu plus tôt dans la matinée ; voir épisode 1).

DSCN6863

DSCN6864 

Je l'ai également enregistré : 

Troglodyte mignon à Layoule (2015-06-13)

 

DSCN6866

 

Un peu plus tard, un oiseau s'est posé sous une table. Il me semble qu'il s'agit d'une fauvette à tête noire.

DSCN6869

 

Elle s'est vite envolé, mais j'ai pu la suivre du regard.

DSCN6870 

DSCN6871

DSCN6872

 

Vous la voyez encore sur cette photo ?...

DSCN6873

 

Ensuite, ce que j'imagine être un jeune pinson des arbres, m'a tenu compagnie un certain temps.

DSCN6877

DSCN6878

DSCN6879

DSCN6882 

Bon, quand je dis qu'il me tenait compagnie, il avait quand même la bougeotte !

DSCN6883

DSCN6888 

J'ai aperçu ensuite un autre pinson des arbres perché, plus coloré ; peut-être le papa ?

DSCN6890

DSCN6891 

Le prochain, qui joue à cache-cache est peut-être une mésange charbonnière ?

DSCN6893

DSCN6894 

Après le cache-cache, le camouflage... Arrivez-vous à voir un oiseau sur cette photo ?... Indice : il est sur le tronc...

DSCN6895

 Vous le "distinguerez" mieux sur la photo suivante ; mais il va tellement vite qu'il est flou ; je ne peux pas l'identifier... Etant donné son comportement, cela me semble être la pratique d'un grimpereau des arbres, mais c'est un coup de bluff !

DSCN6896

En voilà un qui est beaucoup plus facile à identifier ! (surtout quand il joue le fil conducteur de cette matinée!) Lors de l'épisode 1, je l'avais déjà aperçu, mais sans réussir vraiment mes photos. Cette fois-ci, le geai des chênes est revenu et est resté plus longtemps.

DSCN6902

DSCN6903

DSCN6904

DSCN6907

DSCN6908

Bon, j'ai pu prendre plusieurs photos, mais il avait quand même toujours la bougeotte !

DSCN6909

DSCN6912 

Peu après, j'ai vu un oiseau perché au sommet d'un arbre.

DSCN6913 

Je ne sais pas trop ce que c'est. Mais suite à quelques recherches, je me demande si ce n'est pas un gobemouche gris.

DSCN6914

DSCN6918

DSCN6919

DSCN6921

DSCN6922

DSCN6923 

Je pense à ça, car il m'a semblait qu'il faisait parfois plusieurs petits vols pour attraper des insectes (ce qu'il aurait ci-dessous dans son bec).

DSCN6924

DSCN6925 

En me déplaçant ensuite, j'ai revu un geai, presque bien caché...

DSCN6929

 Ensuite, cela a été un autre moment fort. J'avais entendu au loin un oiseau. Comme il chanter souvent et qu'il semblait rester à la même place, j'ai essayé de l'apercevoir. Il m'en a fallu de la patience au pied d'un arbre, pour arriver à le voir (je ne suis décidément pas doué pour ça !). Mais au final,ma persévérance a payé, quand je l'ai enfin découvert.

DSCN6935

DSCN6936

 

Sur le coup, je ne savais pas ce que c'était ; je ne sais pas trop comment, j'avais pensé à un pic épeiche. Cependant, en rentrant, j'ai vu dans mon livre qu'il s'agissait d'un pic mar, avec sa tache rouge au sommet de sa tête.

DSCN6937

DSCN6939

 

Malheureusement, il était trop haut pour que j'arrive à bien le photographier.

DSCN6940

 

Après avoir passé un certain temps avec le pic mar, j'ai vu un oiseau se poser sur un arbre voisin. J'ai alors changé de cible...

DSCN6945

DSCN6946

 

C'était une mésange bleue, reconnaissable notamment au trait noir au niveau des yeux.

DSCN6947

DSCN6948

DSCN6950

 

Elle avait l'air de se régaler sur cet arbre !

DSCN6951

 

Après son envol, je suis aller me poster sur un banc. C'est alors que j'ai vu un petit oiseau se déplaçant vite sur un tronc.

DSCN6955

 

J'imagine que c'est lui que j'avais dû apercevoir plus tôt (voir épisode 1) ; je ne suis pas sûr, mais avec ces photos, je pencherai pour une sitelle torchepot.

DSCN6956

DSCN6957

DSCN6959

DSCN6962

DSCN6963

DSCN6964

DSCN6968

 

Cet oiseau n'arrête pas de se déplacer sur les branches ; j'ai trouvé ça assez impressionnant. D'ailleurs, on va faire une pause, car c'était faitiguant de la voir bouger ainsi. Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième et dernier épisode de cette sortie très riche à Layoule !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité