Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
11 août 2015

2015-06-28 : petit tour au lac de la Brienne (Aveyron)

En ce beau dimanche soir ensoleillé, nous avions décidé de retourner au lac de la Brienne pour y pique-niquer.

Nous y avons été accueilli par quelques canards

DSCN9723

DSCN9727 

Puis, alors qu'on s'installait sur une table, j'ai aperçu un rapace dans le ciel.

DSCN9731

DSCN9733 

Quand il s'est rapproché, il ma semblait reconnaître une buse variable.

DSCN9734 

Puis, la buse a eu la bonne idée de passer près de la lune (bon, certes, elle était loin de la lune en distance, mais elle était proche depuis mon point de vue :p). La qualité des photos n'est pas très bonne, mais j'ai bien aimé cette vision.

DSCN9735

DSCN9736

DSCN9737

DSCN9739

DSCN9740 

Une fois le rapace parti, j'ai pu manger tranquillement. A la fni du repas, on s'est promené un peu. J'ai alors pu voir un vol de canards en formation au ras de l'eau...

DSCN9744

DSCN9745 

J'ai notamment aperçu mes premières hirondelles de la soirée; je pencherai pour des hirondelles rustiques (parce qu'il n'y avait pas de fenêtre... et surtout à cause de la tête :p). Cela m'amuse beaucoup d'essayer de photographier les oiseaux en plein vol, car je ne suis pas très doué (et mon appareil photo n'est peut-être pas trop fait pour ça). Bon, très souvent, c'est raté. En plus, je trouve que c'est encore plus difficile dans le cas des hirondelles, car elles changent souvent de direction brutalement.

DSCN9747 

Malgré tout, je suis quand même content du résultat (même si là encore, la qualité des photos n'est pas suffisante).

DSCN9748

DSCN9749 

Un peu plus tard, j'en ai aperçu plein au loin...

DSCN9751

DSCN9754 

Elles semblaient avoir choisi un arbre pour perchoir.

DSCN9755

DSCN9756

DSCN9757

 

l'angle de cette hirondelle me plaît bien... 

DSCN9759 

Oui, je sais, ça fait beaucoup de photos d'hirondelles... Alors, on fait une petite pause avec un merle en train de manger.

DSCN9762 

Mais bon, j'ai encore pris plein de photos des hirondelles !

DSCN9763

DSCN9764

DSCN9765

DSCN9766

DSCN9767

DSCN9768 

Mais bon, il a bien fallu arrêter avec les hirondelles. On a donc continué un peu sur le chemin. Là, dans la broussaille et les herbes, j'ai aperçu quelques petits oiseaux se déplacer. Vous le voyez là ?

DSCN9779 

Sur cette photo, c'est peut-être plus facile à voir (je ne garantis pas que cela soit le même oiseau). J'ai pensé à la femelle pie-grièche écorcheur (?) ou à jeune, mais je le trouve peut-être un peu trop "ventru". Je pencherai peut-être plutôt pour une fauvette des jardins ?

DSCN9780 

Ce n'était pas toujours facile de repérer ces oiseaux dans la végétation...

DSCN9782 

Heureusement, j'ai pu mieux en distinguer un autre... Celui-ci m'a fait penser à un pouillot véloce ; cependant, j'ai des doutes (peut-être parce que je n'ai pas l'habitude d'en voir au niveau du sol, les ayant surtout vu perchés dans les arbres).

DSCN9785

DSCN9786

DSCN9787 

Le soleil se couchait peu à peu. Il a fallu rentrer.

DSCN9791 

Cependant, sur le retour, je me suis encore amusé avec les hirondelles !

DSCN9805

DSCN9810

DSCN9812

DSCN9814 

Puis, soudain, ma femme m'a dit de regarder au loin sur un fil barbelé : c'était un chardonneret élégant ! Il était malheureusement un peu trop loin pour mon appareil photo ; j'étais obligé d'être au maximum du zoom.

DSCN9818

DSCN9819

DSCN9822

DSCN9824

DSCN9826

DSCN9827

DSCN9828 

Puis, il est allé au niveau du sol.

DSCN9831

DSCN9832 

Là, je me suis rendu compte qu'il y en avait d'autres.

DSCN9836 

Cependant, ce n'était pas facile de les voir dans les herbes.

DSCN9838 

Heureusement, au moment où on devait partir, l'un d'entre eux s'est posé surun poteau.

DSCN9843

DSCN9844 

C'était encore une belle soirée, où j'ai pu voir pas mal d'oiseaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité