Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
29 août 2015

2015-07-28 : souvenirs de vacances au cirque de Troumouse (Pyrénées Orientales) - 2ème partie

Et voilà, c'est déjà le dernier épisode de mes souvenirs de vacances. On termine avec la seconde partie du cirque de Troumouse, dans les Pyrénes.

Et cela commence avec la réapparution, plus proche du cincle plongeur.

DSCN4564

DSCN4568

DSCN4569

DSCN4572

DSCN4574

DSCN4576 

Je serais bien resté, mais il fallait qu'on continue notre route. On a donc laisser derrière nous le cincle et le pipit.

DSCN4585

D'autres oiseaux nous attendaient sur la terre.

DSCN4593 

Pas très loin, on a aperçu un autre oiseau coloré, avec du rouge sur la tête et au niveau de la poitrine... J'imagine donc que c'était une linotte mélodieuse (mais on ne l'a pas entendue chanter)

DSCN4596

DSCN4597

DSCN4599

DSCN4601

Près de cette linotte, il y avait un autre oiseau que je n'ai pas identifié.

DSCN4602

DSCN4603

DSCN4607

Comme on était encore près du lac, j'ai pu voir encore un oiseau les pattes dans l'eau.

DSCN4613

DSCN4615 

DSCN4618

 

Puis, on est reparti. Il m'a semblé reconnaître une femelle traquet motteux.

DSCN4628

 

Et même plusieurs...

DSCN4634

DSCN4636

DSCN4638

 

La photo suivante est floue, mais je trouvais intéressant de voir que la queue était blanche avec le bout noir.

DSCN4643

DSCN4648

 

L'avantage du traquet motteux mâle, c'est qu'il est plus facielemnt reconnaissable, avec son masque et ses ailes noirs.

DSCN4649

DSCN4653

DSCN4661

DSCN4663

 

J'avoue que ce jour-là, je ne savais pas identifier ces oiseaux ; je pensais donc que c'était des espèces différentes. C'est en assistant à la scène suivante que j'ai imaginé que cela devait être un mâle et une femelle de la même espèce (ou bien un jeune).

DSCN4666

DSCN4683

 

La photo suivante me fait penser à un papillon !

DSCN4684

 

Cet oiseau a gentiment fait la pause (traquet motteux femelle ?).

DSCN4699

DSCN4700

DSCN4701

 

Mais elle n'avait que ça à faire, donc elle est partie.

DSCN4718

 

J'ai pu encore photographier quelques oiseaux vers la fin.

DSCN4723

DSCN4729

 

Mais je n'étais pas le seul à observer : eux aussi me surveillaient depuis leur hauteur.

DSCN4733

DSCN4748

DSCN4750

 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ainsi, après 5H passées dans le Cirque de Troumouse, on a regagné la voiture. Plus on se rapprochait du parking, plus on constaté qu'on avait bien fait d'arriver tôt, car il y avait de plus en plus de monde.

DSCN4763

Cette matinée passée dans les Pyrénées a été magique. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener un peu partout, au milieu de paysages magnifiques et de nombreux oiseaux. Cela a été un splendide final pour mes 3 semaines de vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité