Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
2 septembre 2015

La rentrée : l'occasion de faire un point

Depuis plusieurs mois, j'ai pu prendre de nombreuses photos d'oiseaux (plus ou moins ratées). Durant le mois d'août, j'ai pu publier celles prises durant mes vacances et je n'ai pas fait d'autres sorties particulières. Par conséquent, j'ai enfin rattrapé mon retard. En effet, j'aimerais pouvoir publier mes photos peu de temps après les avoir prises. Je sais que ça ne sera pas toujours possible (je repense notamment au mois de mai où cela a été une période très fastes pour les sorties) ; cependant, lors de périodes plus calmes, je vais essayer de m'y tenir.

J'ai recensé les différents types d'oiseaux et je suis agréablement surpris de constater que j'ai pu voir plus de 60 espèces différentes (sans parler des autres animaux comme les vaches, marmottes et autre ragondin). Bon, il est possible que dans le tas, il y ait des erreurs d'identifications, mais cela commence déjà à faire un joli petit nombre, pour un amateur qui n'y connaissait absolument rien au départ.

La liste de ce recensement est mise ci-dessous.

 

Outre le problème d'arriver à avoir des photos suffisamment nettes, la difficulté pour moi est donc notamment l'identification des espèces. Pour cela, je suis aidé par ma femme qui s'y connait un petit peu, ainsi que quelques membres de ma famille (merci à tout le monde). Je fais également des recherches sur internet. Enfin, j'ai trouvé un petit livre que je trouve très pratique : "Identifier les oiseaux par la couleur

Résultat de recherche d'images pour "identifier les oiseaux par la couleur"

Je trouve qu'il est très bien fait pour des gens qui, comme moi, n'y connaissent rien. En effet, il permet notamment (mais pas seulement), d'identifier les oiseaux selon certaines caractéristiques colorées de leur plumage. De plus, comme ils sont souvent regroupés par espèces proches, on peut mieux les comparer pour identifier l'oiseau qu'on a vu.

Bien sûr, il n'y a pas tous les oiseaux (il me semble notamment que le héron pourpré n'est pas présent), mais il y a les plus communs (et ça tombe bien, car ce sont surtout eux que j'aperçois).

 

Là où je suis encore un peu frustré, c'est que je ne sais pas reconnaître leurs chants. Et étant donné ma mémoire défaillante, qui l'est encore plus quand c'est auditif, c'est compliqué pour moi d'apprendre (à moins de m'y mettre sérieusement, mais je n'ai pas le temps pour ça). J'attends avec impatience un outil qui permette d'enregistrer les chants et d'identifier l'espèce (un peu comme l'application qui reconnaît les morceaux de musique). J'ai lu quelque part qu'un entreprise bordelaise était en train de développer une telle application (appelée Birdify), mais la complexité de la tâche fait que ce n'est pas encore suffisamment fiable.

En attendant (de toute façon, pour l'instant, je n'ai pas de SmartPhone), je vais me contenter du visuel.

Voici donc la liste des oiseaux que j'ai cru savoir identifier : 

aigrette garzette
bécasseau
bergeronnette des ruisseaux
bergeronnette grise
bihoreau gris
Bruant proyer
buse variable
canard
cannetons
chardonneret élégant
choucards
choucas des tours
cincle plongeur
colvert
corbeau
corneille
courlis de terre
étourneau
faisan
faucon crécerelle
fauvette à tête noire
fauvette des jardins
Foulque Macroule
geai des chênes
gobemouche gris
gobemouche noir
goéland
grèbe huppé
grimpereau des arbres
grue
héron garde-boeufs
héron pourpré
hirondelle de fenêtre
hirondelle rustique
huppe fasciée
linotte mélodieuse
Martin Pêcheur
merle
mésange à longue queue
mésange bleue
mésange charbonnière
milan noir
milan royal
moineau domestique
mouette rieuse
oedicnème criard
pic épeiche
pic mar
pie bavarde
pie-grièche écorcheur
pigeon
pinson des arbres
pipit des arbres
pouillot véloce
poule d'eau
poule faisane
rouge-gorge
rougequeue noir
serin cini
sitelle torchepot
tarier pâtre
tourterelle des bois
tourterelle turque
traquet motteux
troglodyte mignon
verdier d'Europe
Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité