Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
1 novembre 2015

2015-10-30 : promenade gersoise

En ce samedi, nous devions aller à Mauvezin pour y passer la soirée. Comme il faisait beau, on a décidé de prendre le chemin des écoliers. 

On a commencé par le traditionnel lac de l'Astarac en espérant éventuellement revoir le martin pêcheur. Si nous ne l'avons finalement pas vu, une autre surprise nous attendait. Mais j'y reviendrai plus tard.

J'ai commencé par apercevoir une bergeronnette grise.

DSCN7449

DSCN7456

Puis, alors qu'on s'approchait de la zone où on espérait voir le martin pêcheur, un autre oiseau se dressait sur le rocher.

DSCN7461

Il semblait un peu inhabituel, mais comme il était à contre-jour, on ne savait pas l'identifier. Puis, en suivant un héron, j'ai vu deux autres oiseaux similaires au précédent : c'était apparemment bien des oiseaux noirs. Ma femme a alors pensé à des cormorans et... après vérifications, cela s'est confirmé.

DSCN7463

DSCN7467

On a pu s'approcher un peu (mais on était encore un peu loin)

DSCN7472

DSCN7473

DSCN7474

DSCN7476

DSCN7481

DSCN7488

DSCN7490

DSCN7491

Après qu'ils se soient envolés, on a fait demi-tour. J'entendais des oiseaux, mais n'arrivais pas à en voir. Puis, j'ai vu quelque-chose bouger dans un arbre. C'était difficile, car cet oiseau n'arrêtait pas de se déplacer. Finalement, j'ai réussi à le photographier : c'était une mésange bleue.

DSCN7502

DSCN7503

DSCN7504

Plus tard, j'ai vu dans le ciel, un héron...

DSCN7507

DSCN7508

Avant d'apercevoir deux oiseaux noirs. Au tout d'ébut, j'ai pensé à des corneilles...

DSCN7509

Mais quand ils ont virés, je me suis dit que cela devaient être les cormorans.

DSCN7510

DSCN7511

Enfin, alors qu'on allait regagner la voiture, j'ai vu un petit oiseau se poser sur une branche. Je pense qu'il s'agit d'un moineau, mais je n'en suis pas sûr. Ce qui m'a plu, c'était surtout d'avoir cet oiseau avec les feuilles d'automne au second plan ; je trouvais cela très joli !

DSCN7513

DSCN7515

DSCN7519

Ensuite, on a repris la route ; on s'est arrêté un peu avant Sauveterre ; là, je n'ai pas vu d'oiseaux, mais trois chiens en train de courir derrière une voiture. La scène m'a amusé.

DSCN7521

Ensuite, on est allé dans les environs de Lombez. Le paysage était magnifique.

DSCN7533

Une corneille est passé au-dessus de nous.

DSCN7534

Comme je ne voyais pas d'autres oiseaux et qu'il y avait un peu de vent, je me suis amusé à essayer de photographier les feuilles en train de voler (oui, un rien m'amuse). Evidemment, le résultat n'est pas réussi, mais je suis quand même de cette photo : 

DSCN7540

Plus tard, on s'est dirigé à Sauveterre, pour admirer le coucher du soleil depuis un point de vue intéressant. Là encore, les oiseaux restaient dissimulés, mais j'ai pu voir au loin un rouge-gorge.

DSCN7574

DSCN7576

Une fois le soleil couché, on est allé à Mauvezin. Comme on avait un peu d'avance, ma femme a fait quelques photos de nuit. Pour ma part, j'ai voulu faire un test avec l'église. 

DSCN7582

Puis, soudain, on a entendu des pétard ; c'était des jeunes qui fêtaient Halloween. C'est alors que j'ai vu tout plein de pigeons s'enfuir du clocher de l'église. J'ai donc voulu faire un test de prendre une photo de ce spectacle (tout en sachant que la photo ne serait pas "réussie"). Malgré tout, le résultat m'amuse quand même. 

DSCN7585

DSCN7586

J'ai pu faire d'autres tests peu après, car les enfants avaient plus d'un pétard dans leur sac...

DSCN7591

C'est alors qu'on a pu se rendre à notre soirée (où on s'est bien amusé !).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité