Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
5 décembre 2015

2015-11-11 : stage d'observation d'oiseaux en Camargue - Jour 4

Depuis trois jours, on a été dans très beaux endroits et on a vu plein d'oiseaux, dont pas mal que je n'avais jamais vus.

Pour le dernier jour du stage, il y a eu une sorte de bouquet final. 

Sur la route, on a fait quelques pauses. L'occasion de revoir des cygnes... 

DSCN0663

DSCN0672

DSCN0673

il y avait également un héron blanc.

DSCN0671

Et des canards que je ne sais pas identifier dessous...

DSCN0666

Peut-être des sarcelles d'hiver ? 

DSCN0668

Notre destination était : la Tour du Valat. C'est un centre de recherche ; il n'est en général pas ouvert au public, en-dehors de quelques jours dans l'année. Cependant, nous étions autorisés à y aller.

Chaussés de nos bottes, nous avons fait une petite balades à travers un paysage assez particulier qui m'a bien dépaysé. On a croisé des chevaux, gardés par des hérons garde-boeufs (ça ne s'appelle pas des garde-chevaux dans ce cas ?)

DSCN0679

DSCN0680

Dans le ciel, différents oiseaux volaient au loin ; des busards des roseaux

DSCN0684

La photo n'est pas très nette, mais il me semble que dessous, ce sont des nettes rousses...

DSCN0687

En tout cas, en s'approchant de l'observatoire, on voyait qu'il y avait beaucoup d'oiseaux dans le coin (-coin) !

DSCN0695

DSCN0696

Si la veille on parlait beaucoup, dans cette zone, on se faisait très silencieux. On est ensuite arrivé dans l'observatoire, où on a pu s'installer et voir différentes espèces d'oiseaux présentes.

DSCN0894

Au premier plan, des flamants roses, et des cormorans (et un goéland leucophée)

DSCN0699 

DSCN0714

DSCN0711

On pouvait également distinguer des foulques macroules derrière les flamants roses.

DSCN0735

C'est un endroit où les oiseaux sont très nombreux. On a pu le constater notamment, lorsque parfois, ils s'envolaient en masse : 

 

DSCN0704

DSCN0785

La population de canard est notamment très importante et variée.

DSCN0787 

Il y avait des colverts.

DSCN0701

DSCN0800

Ci-dessous, devant les colverts, on peut également voir des nettes rousses.

DSCN0814

DSCN0869

Les mâles sont facilement reconnaissables (portent bien leur nom) ; les femelles sont moins colorées. 

DSCN0844

Les nettes rousses ont croisé notamment des canards souchets.

DSCN0811

DSCN0866

DSCN0792

DSCN0795

J'ai également pu voir des canards chipeau (mâle et femelle) : 

DSCN0919

DSCN0771

DSCN0768 

DSCN0772

DSCN0880

 Il m'a même semblé reconnaître un fuligule milouin.

DSCN0805 

DSCN0804 

Il y avait d'autres espèces de canards, mais je ne les ai pas tous vus et/ou pas photographiés.

DSCN0864

DSCN0896

Par ailleurs, il y a d'autres espèces d'oiseaux, comme des cygnes

DSCN0755

DSCN0738 

DSCN0728

Derrière les cygnes di-dessus, je ne sais pas ce que c'est.

DSCN0729

J'ai également guetté un grèbe castagneux (qui soit se cachait derrière les roseaux, soit plongeait quand je prenais la photo). Malgré tout, j'ai réussi à avoir une photo correcte.

DSCN0742

Il y avait aussi des cormorans hauts perchés.

DSCN0845

J'ai aussi photographié ce héron cendré

DSCN0846

Ainsi qu'un héron blanc

DSCN0905

Je me suis senti également un peu à la maison, en voyant des oies cendrées

DSCN0877 

DSCN0885

DSCN0900 

Enfin, il n'y a bien sûr pas que des oiseaux sur ce site ; on a ainsi pu voir un ragondin (ou un radingon ? ;-) )

DSCN0910

DSCN0720 

Enfin, il y avait aussi des rapaces. J'ai notamment suivi pendant un certain temps un busard des roseaux (je sais, j'aurais pu être plus sélectif dans mes photos, mais je ne suis pas sûr d'en revoir avant un certain temps :p) : 

DSCN0733

DSCN0746

DSCN0821

DSCN0824

DSCN0826

DSCN0830

DSCN0834

DSCN0851

DSCN0856

DSCN0857

Puis, il a fallu repartir. Sur le chemin du retour, un a revu un groupe de chevaux et de hérons garde-boeufs. Les chevaux semblaient à la fois intrigués et méfiants en voyant notre groupe. Ils se sont ainsi un peu approchés, tout en restant à bonne distance. 

DSCN0925

DSCN0930

On est retourné à Salin de Badon, pour y manger une dernière fois. Ensuite, on s'est promené dans différents observatoires.

DSCN0941

Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire de photo intéressante. Mais, nous avons quand même eu le plaisir de cloturer le stage, comme on l'avait commencé : avec un martin pêcheur !

DSCN0935

DSCN0936

C'était donc la fin du stage et il a fallu se dire au revoir.

J'ai passé 4 jours fantastiques ; on est allé dans des endroits merveilleux où on a pu voir de nombreux oiseaux (dont pas mal d'espèces que je n'avais jamais vues). J'ai appris des choses (comme reconnaître des buses variables, que j'ai mis en pratique récemment) ; j'ai également pu me familiariser davantage avec l'utilisation des jumelles (c'est quand même parfois plus pratique que l'appareil photo pour chercher des oiseaux) ; j'ai malheureusement déjà oublié d'autres choses (comme les nombreuses blagues qu'on nous a raconté), mais je me souviens quand même très bien d'avoir passé un séjour très sympa, avec plein de gens très intéressants.

Donc merci encore à toute la famille et amis qui m'ont permis de vivre cette belle expérience ; merci à la SNPN (notamment François et Lorraine) et aux autres stagiaires !

 

Avec Sylvie, on a eu du mal a quitté cet endroit splendide ; on a donc refait une halte à la Capelière, où on a pu revoir une connaissance. Mais je raconterai ça au prochain épisode !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité