Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
1 janvier 2016

2016-01-01 : nouvel an au lac de la Brienne (Aveyron)

 En ce premier jour de l'année 2016, nous avons fait une petite sortie familiale autour du lac de la Brienne.

Il n'y avait pas beaucoup d'eau,

DSCN4028

Mais le paysage était quand même très beau.

DSCN4019

DSCN4020

DSCN4048

On a croisé des coureurs et des promeneurs, ainsi que... des oiseaux...

Cette année 2016 est assez particulière, car cette année les rouges-gorges sont tous flous... A moins qu'ils aient eu du mal à se remettre du réveillon...

DSCN3987

DSCN3988

Au loin, j'ai aperçu ce qu'il me semblait être un héron cendré dans un arbre.

DSCN3989

DSCN3990

Alors qu'on poursuivait notre route, des grand cormorans sont passés dans le ciel.

DSCN3991

DSCN3993

DSCN3994

Et on s'est rapproché du héron ; et là, je crois qu'on a fait une découverte incroyable !

DSCN3998

On a découvert une nouvelle espèce : le héron huppé !

DSCN4005

DSCN4007

En plus, il change de coiffure rapidement !

DSCN4012

Puis, il a dû m'apercevoir et il s'est recoiffé. Je crois que ce héron punk veut rester incognito.

DSCN4015

DSCN4018

Mais dès que j'ai eu le dos tourné, il a recommencé à changer de coiffure.

DSCN4024

Plus loin, j'ai aperçu trois petits oiseaux au loin. Je ne savais pas ce que c'était et je ne pouvais pas prendre de photo à ce moment-là. Ma femme a alors regardé et m'a dit que c'était des chardonnerets élégants. J'ai alors fait le nécessaire pour prendre une photo.

DSCN4029

Et même deux (malheureusement, pas très réussies).

DSCN4030

Peu après, on a vu arriver plusieurs petits groupes de canards colverts.

DSCN4032

DSCN4037

DSCN4040

Apparemment, il y avait un couple célèbre dans le coin-coin qui était encadré par deux gardes du corps.

DSCN4035

J'ai vu un autre rouge-gorge... toujours un peu flou...

DSCN4044

Au loin, très loin (far far away), j'ai vu quelque-chose se déplacer le long de l'eau. C'était une bergeronnette grise.

DSCN4045

Le héron cendré est passé dans le ciel avant de s'éloigner, mais je n'ai pas réussi à bien le photographier.

DSCN4050

On est ensuite rentré à Rodez. Là, dans le ciel, j'ai réentendu ce cri d'oiseaux qui m'intriguait depuis quelques semaines : je n'arrivais pas à savoir ce que c'était. Ma femme a levé les yeux et m'a dit que cela devait être des choucas des tours ; et après vérifications, il semblerait que cela soit bien ça.

DSCN4053

 Voilà donc une première sortie en 2016 riche en oiseaux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité