Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
30 octobre 2016

2016-05-28 : Marathon photos Auch (concours Déclic)

Oui, je sais : c'était il y a déjà 5 mois... Mais effectivement, ça fait longtemps que je ne me suis pas occupé de ce blog ^^'.

Il faut dire que j'ai été pas mal occupé depuis et d'un autre côté, je fais moins de "sortie oiseaux". Malgré tout, il m'est arrivé de temps en temps, notamment cet été, d'observer les oiseaux. Je vais donc essayer de revenir sur ce que j'ai pu voir durant ces 5 mois. Et je commence donc aujourd'hui avec le marathon photo d'Auch, qui a eu lieu fin mai.

Cette année, il y avait une nouveauté : on a commencé par prendre un bus pour aller à Castelnau Barbarens. J'ai trouvé l'idée très sympa.

Alors certes, c'est un concours photo, pas forcément propice à l'observation d'oiseaux. Cependant, au cours de la journée, il y a toujours des moments où on peut observer des oiseaux. Cela a d'ailleurs très bien commencé, car quand on est descendu du bus, j'ai aperçu un grand rapace au-dessus de nous. Je n'en avais jamais vu de tel. Après différentes recherches, je pense qu'il s'agissait d'un aigle botté.

DSCN4264b

Ensuite, on est allé se promener dans le village, à la recherche d'inspiration pour 2 thèmes. J'ai alors aperçu ce rougequeue noir.

DSCN4267

Plus tard, une buse variable passa dans le ciel.

DSCN4287

DSCN4288

DSCN4290

Elle croisa un autre rapace, qui était peut-être un milan (royal ?)

DSCN4292

J'ai revu ensuite un autre rougequeue noir (à moins que cela ne fut le même qu'au départ ?)

DSCN4294

DSCN4295

DSCN4327

Alors que je profitais d'un point de vue vers les Pyrénées, mon attention a été attiré par le cri d'un oiseau. Après avoir regardé autour de mois, j'ai aperçu ce pinson des arbres.

DSCN4301

DSCN4303

Peu après, un autre oiseau coloré se présenta à moins : un rouge-gorge.

DSCN4320

DSCN4321

Une fois les deux thèmes traités, on est retourné à Auch. Alors qu'on passait sur un pont, j'ai pu voir ces hirondelles faisant un balai au-dessus de l'eau.

DSCN4358

Plus tard, comme assez souvent j'ai remarqué, j'ai vu un milan, puis deux, voler dans le ciel auscitain.

DSCN4370

DSCN4371

Alors, ci-dessous, il n'y a pas d'oiseaux, mais étant donné que je suis également sensible à la beauté des nuages, j'ai décidé d'ajouter cette photo (qui n'a malheureusement pas été retenue par les jurés du concours).

DSCN4409

Enfin, à la fin de la journée, alors que mon épouse cherchait à faire une dernière photo pour le concours, j'ai pu observer cette bergeronnette grise...

DSCN4416

DSCN4417

Et cette étourneau sansonnet que j'avais eu du mal à identifier à cause du contre-jour.

DSCN4420

DSCN4430

DSCN4435

DSCN4438

DSCN4449

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité