Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
8 mai 2015

2015-04-12 : Lamaguère et Hauliès (Gers)

Le 12 avril, on est retourné du côté de Lamaguère.

Nous avons été accueilli par un rougequeue noir.

DSCN4721

DSCN4723

DSCN4724

DSCN4725

 

Après avoir posé au loin sur une branche, il s'est posé sur un toit voisin.

DSCN4729

 

Là, il a pris un petit en-cas.

DSCN4731

Après son départ, nous avons pu commencer notre balade.

Comme souvent, j'ai vu des rapaces ; et a priori,c'étaient des milans (je n'arrive pas à savoir si c'étaient des milans noirs ou milans royaux).

DSCN4734

DSCN4739

DSCN4750

DSCN4751

DSCN4752

DSCN4755

DSCN4756

DSCN4791

DSCN4794

 

Plus loin, j'ai également vu un moineau

DSCN4736

DSCN4737

DSCN4738

 

Il s'est rapidement lassé en me tournant le dos.

DSCN4795

DSCN4796

 

Sur le chemin, nous avons entendu un oiseau avecun champ assez particulier, qui faisait penser à ma femme à : "p'tit pois", "p'tit pois" ! En cherchant dans les arbres, nous avons vu alors qu'il s'agissait d'une mésange charbonnière.

DSCN4762

Ce jour-là, j'ai pu entrapercevoir (sauf erreur de ma part), une autre mésange : pas bleue, ni charbonnière, mais une mésange à longue queue. Malheureusement, je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte.

DSCN4742

DSCN4743

DSCN4745

DSCN4746

DSCN4747

Après un passage avec quelques orchidées sauvages, j'ai aperçu au loin un point blanc. A l'oeil nu, je ne savais pas ce que c'était, mais il m'a semblé que cela devait être un oiseau. Grâce au zoom de mon appareil photo, j'ai aperçu un oiseau noir et blanc. Nous n'avions aucune idée de ce que c'était ; par conséquent, dans un premier temps, nous l'avons baptisé : "l'oiseau pinguoin". Ce n'est qu'une fois à la maison, qu'on a découvert qu'il s'agissait en fait d'un Gobemouche noir.

DSCN4780

 

Ce qui m'a amusé, ce sont les petites taches blanches au-dessus de son bec, telles des yeux.

DSCN4781

DSCN4783

DSCN4784

 

Mais c'est aussi la blancheur de son ventre que j'ai trouvé impressionnante (ce qui m'avait permis de le repérer de loin).

DSCN4787

J'ai vu un autre oiseau que j'imagine être un pinson des arbres, mais je n'en suis pas sûr.

DSCN4770

DSCN4771

 

Après cette promenade, nous nous sommes rendus du côté de Haulies. Alors que mon épouse cherchait des orchidées sauvage, j'ai entendu un chant d'oiseau, souvent au rythme un peu ternaire. Jusqu'à présent, je n'étais jamais arrivé à repérer un oiseau dont j'entendais le son. Je trouve cela d'ailleurs très frustrant de ne pas réussir à voir des oiseaux qui semblent si proches. Cependant, ce jour-là, comme j'avais un peu de temps, je me suis avancé doucement en essayant de le localiser. Après un certain temps, j'ai enfin réussi à le trouver; j'étais tout fier ! Je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être. Ce n'est qu'après avoir cherché sur internet que j'ai pu l'identifier : c'était un pouillot véloce.

DSCN4808

DSCN4809

 

Après l'avoir photographié de loin, j'ai pu me rapprocher un peu.

DSCN4810

DSCN4811

DSCN4812

DSCN4814

DSCN4815

DSCN4817

 

Il a changé d'arbre, mais j'ai pu le suivre au loin.

DSCN4818

DSCN4819

DSCN4821

DSCN4822

DSCN4826

DSCN4827

DSCN4833

DSCN4837

 

Ce fut une très belle journée ensoleillée ; j'étais très content d'avoir vu autant d'oiseaux différents !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité