Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
1 décembre 2015

2015-11-09 : stage d'observation d'oiseaux en Camargue - Jour 2

Après une bonne nuit et le petit-déjeuner, on a pris la direction de la mer vers la plage de Piémanson. Sur la route, on s'est arrêté à Salin de Giraud pour que chacun puisse acheter de quoi manger. Cette pause m'a permis de me préparer à l'observation. J'ai ainsi pu apercevoir un roitelet (dire que je n'en avais jamais vu deux jours avant, cela faisait un de plus à mon tableau).

DSCN0094

Un rougequeue noir se faisait également entendre.

DSCN0099

Une fois l'approvisionnement effectué, on remonte dans le bus en direction de la mer. Il me semble que Sylvie avait déjà bien entamé son recensement de chansons faisant références aux oiseaux (une idée qu'elle avait une la veille).

Heureusement pour Lorraine et les autres stagiaires, on s'est approché de la plage. Mais avant d'y parvenir, on a fait des petites haltes.

DSCN0121

Ce fut l'occasion de voir des cygnes...

DSCN0102

J'ai également vu un goéland leucophée faire du rase-vague (oui, je sais, j'ai déjà utilisé ce terme dans le compte-rendu du jour 1)

DSCN0104

Un Grand cormoran prenait le soleil.

DSCN0126

Au loin, on a vu des sternes, avec leurs calottes noires. (au risque d'être complètement à l'ouest : ouais, sternes...) (désolé pour ceux qui voient le jeu de mots)

DSCN0136

Et alors que j'étais en train de les photographier...

DSCN0140

Ils ont commencer à s'envoler tous ensemble.

DSCN0141

C'était beau de voir un tel ballet aérien.

DSCN0142

DSCN0143

Mais ce n'est pas le seul vol groupé d'oiseaux auquel on a pu assister. Des flamants roses ont montré également que leur vol pouvait être magnifique.

DSCN0144

DSCN0148

DSCN0151

Bon, je dois avouer qu'avec Sylvie, on a un certain regret par rapport au vol de flamants roses. En effet, une fois, on avait une pause près d'un groupe de flamants roses assez conséquent. Et alors que le minibus repartait, ce groupe s'est envolé et là : c'était magique ! Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre de photo pour immortaliser ce moment de grace. Ce qui fait que durant tout le reste du stage, on a espéré revoir une telle scène, mais en vain.

Moins spectaculaire, mais quand même bien sympathique le vol ci-dessous. Bon, là, j'avoue que je ne suis pas sûr. La silhouette me fait penser à des cygnes, mais j'ai des doutes.

DSCN0156

Plus loin, on a fait une nouvelle pause. On apercevait au loin, derrière un groupe de flamants roses, un banc d'oiseaux blancs (la photo ne me permet pas de retrouver ce que c'était).

DSCN0163

Pas loin, il y avait également des grands cormorans.

DSCN0172

Je ne suis pas sûr de l'oiseau ci-dessous, mais je pense que c'est une mouette rieuse.

DSCN0179

(bon, oui, on observait les oiseaux, mais on admirait aussi le paysage !)

DSCN0180

J'ai pu observer d'un peu plus près d'autres flamants roses.

DSCN0193

DSCN0203

DSCN0211

DSCN0213

C'était très agréable cette plage sous le soleil !

DSCN0216

Ensuite, on est reparti un minibus, en direction le plaine de la Crau. On s'est arrêté près d'un champ semé de moutons.

DSCN0230

 Il y en avait de tout jeune.

DSCN0234

J'aimais bien leurs têtes.

DSCN0236

On a pu pique-niquer à côté.

DSCN0244

En regardant dans les parages, j'ai pu voir ce rougequeue noir.

DSCN0241

Perchés sur un monticule (et pas un monticole), on a guetté les oiseaux au loin.

DSCN0259

Il y en avait d'énormes et sans plumes !

DSCN0265

DSCN0291

Mais, heureusement, ce n'étaient pas les seules. On a ainsi pu voir un faucon crécerelle.

DSCN0267

Après avoir capturé une proie, il l'a mangée sur une pierre.

DSCN0277

DSCN0278

Et il est reparti chercher la suite de son menu.

DSCN0280

On a repris la route pour arpenter la plaine, faisant des haltes à divers moment pour scruter les oiseaux.

Je ne retrouve pas malheureusement le carnet où j'avais noté ce jour-là les oiseaux qu'on voyait. Mais Il me semble que l'oiseau ci-dessous est une pie-grièche (Méridionale ?), avec le trait noir sur les yeux et le point blanc sur son aile noire (désolé pour la photo, mais c'était trop loin)

DSCN0284

La photo suivante est pire que la précédente ; je voulais la laisser car c'est un oiseau que je ne connaissais pas, mais j'ai oublié son nom... Heureusement, Sylvie a une meilleure mémoire que moi : il devait s'agir d'une alouette calandre (comment ça, vous ne pouvez pas vérifier ? :p)

DSCN0296

Et c'est pareil pour le groupe ci-dessous : Sylvie se souvient des outardes canepetières (qui ne me montent pas au nez et que je ne connaissais pas du tout).

DSCN0299

Le rapace qui suit est un peu mieux visible, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour l'identifier. En faisant quelques recherches, je pencherai pour un busard, voire un busard Saint-Martin, mais sans aucune certitude (le fait de le voir  jours avant le 11 novembre, ce n'est pas un indice ? :p).

DSCN0303

DSCN0304

DSCN0305

Là encore, je regrette mon carnet ; je n'ai plus aucune idée de ce qu'étaient ces oiseaux ci-dessous. Et le problème, c'est que les photos ne sont pas terribles, qu'ils sont tous de dos, et en plus, c'est le genre d'oiseaux que je suis incapable d'identifier, car je trouve qu'il y en a plein qui se ressemblent : bruant, pipit, et d'autres encore !... Ah, mais je viens de retrouver mon carnet : a priori, ce sont des bruants proyers.

DSCN0312

DSCN0314

DSCN0327

Plus loin on a assisté à un spectacle amusant où des oiseaux suivaient de près un tracteur remuant la terre.

DSCN0347

En fin d'après-midi, on est allé faire un tour dans les Alpilles pour tenter de voir un hibou grand duc.

DSCN0359

La veille au soir, n'ayant pas vu de grue, je craignais un nouvel échec. Malgré tout, j'ai apprécié la beauté du paysage au coucher du soleil.

DSCN0366

DSCN0369

Et puis soudain, quelqu'un annonce qu'elle a le hibou Grand Duc dans sa lunette.Effectivement, on le distingue posé sur un rocher. J'essaye de prendre une photo, tout en sachant que ce sera raté (il est trop loin et il fait trop sombre). Voici le résultat (je l'ai entouré pour que vous arriviez à le repérer !)

DSCN0376

Ce second jour a donc été encore fantastique, et m'a permis de voir... ou entreparcevoir des oiseaux que je n'avais jamais vus jusqu'alors.

La suite de ce stage, dans quelques jours (normalement)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité