Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
21 août 2015

2015-07-22 : souvenirs de vacances aux caps blanc-nez et gris-nez (Pas de Calais)

Nous avons passé une très belle semaine dans le Pas de Calais. Après les fortes chaleurs dans la Pyrénées Orientales, on est revenu à des températures plus agréables pour moi (ce qui nous a permis de très bien dormir la nuit). Durant cette semaine, nous avons fait un tour au cap blanc-nez et au cap gris-nez : c'était magnifique ! C'est cette journée que je vais conter.

Nous avons donc commencé par le cap blanc-nez. C'est un très bel endroit (bon, je n'ai mis que quelques photos du paysage et pas forcément les plus représentatives) !

DSCN0681

DSCN0686

DSCN0701

Et le summum, pour moi, il y avait plein d'oiseaux !

DSCN0685

Malheureusement, je ne sais pas forcément les identifier. J'ai pensé à un pipit, mais les photos ne sont pas assez claires pour moi.

DSCN0688

DSCN0689

DSCN0690

Bon, j'espère ne pas me tromper, mais il y avait des goélands.

DSCN0696

DSCN0700

 

DSCN0741 

Lui, je pense que c'est un jeune goéland...

DSCN0711

Il y avait également des... oiseaux noirs... Dans les campagnes gersoises ou aveyronnaises, j'aurais pensé à des corneilles, mais là, j'ai des doutes...

DSCN0697

Notamment à cause de cette photo :

DSCN0699

J'ai également vu un groupe d'oiseaux que je ne sais identifier ; j'ai pensé à des pigeons, mais je ne suis pas sûr...

DSCN0708

DSCN0709

DSCN0713

DSCN0714 

J'ai pris d'autres oiseaux en plein vol (non, je ne sais pas non l'identifier ; peut-être un pipit, mais je bluffe)

DSCN0718 

Je des 7 différences : la photo du dessus et celle du dessous sont bien différentes !

DSCN0719

 

De mémoire, il me semble que c'est le même oiseau ci-dessous, même s'il paraît plus sombre.

DSCN0720

DSCN0721 

Mais j'ai aussi vu des oiseaux posés !

DSCN0722 

Apparemment, je suis passé près d'un nid d'hirondelles rustiques (car j'ai vu plusieurs allers-retours).

DSCN0731 

En voici un qui n'est pas dérangé par la marche.

DSCN0747 

J'ai aussi vu une mouette rieuse, très sérieuse.

DSCN0763 

Dans un champ, j'ai vu cet oiseau ; et comme je suis dans ma phase "pipit", je me dis que c'en est peut-être un aussi...

DSCN0771

DSCN0772

DSCN0773

DSCN0774

DSCN0776

 

En repartant du Cap Blanc-Nez, il y avait un attroupement de mouettes dans un autre champ.

DSCN0782

 

Il m'a semblé voir un intrus, genre goéland (à cause de son bec jaune)...

DSCN0784

DSCN0785

 

Après cette promenade très sympathique, on est allé manger dans un restaurant proche (de mémoire, ça s'appelait "les falaises"). On a mangé de délicieuses moules (avec des frites :p) ; c'était très bon (et avec un très bon accueil). Ensuite, on a reprise la voiture pour aller au Cap Gris-Nez. Là encore, le paysage était magnifique.

DSCN0786

 

Je n'ai pas été étonné de revoir des goélands...

DSCN0795

 

Et des mouettes rieuses...

DSCN0798

DSCN0799

DSCN0801

 On n'a pas pu rester très longtemps (j'ai quand même pu tremper mes pieds dans la mer), mais on était très content d'y avoir été.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité