Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
29 mai 2022

2022-05-29 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Ce week-end, c'est le week-end de comptage des oiseaux des jardins.

Ayant été réveillé tôt ce matin par un oiseau qui chantait, j'ai décidé de participer au comptage. J'ai donc pris mon appareil-photo, avant d'aller dans mon jardin.

En arrivant, il y avait toujours cet oiseau qui chantait ; c'est d'ailleurs le même oiseau qui chante tous les matins depuis pas mal de semaines (genre 1h avant que mon mon réveil ne sonne). J'ai don voulu savoir quel était cette espèce qui avait un tel chant.

Ayant repéré l'origine approximative de cette source sonore, j'ai scruté un arbre. J'ai alors aperçu un oiseau assez grand ; mais le temps que j'attrappe mon appareil-photo, l'oiseau s'est envolé. Cependant, j'avais pu voir sufissamment clairement sont plumage me permettant de l'identifier : un pic épeiche.

Cependant, le chant que j'entendais depuis mon réveil n'avait pas bougé. Et malgré tous mes efforts, je n'arrivais pas à le repérer dans le feuillage.

Peu après, j'ai aperçu une tourterelle turque se poser dans un autre arbre. Mais là encore, elle ne resta pas suffisamment longtemps pour que je puisse la photographier.

Quelques minutes après, alors que j'entendais toujours l'oiseau chanteur, un oiseau assez grand s'est posé sur un arbre en face de moi. Grâce au zoom de mon appareil-pohot, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un geai des chênes : 

DSCN5056

DSCN5057

Après une demi-heure d'attente et de tentative d'identifier l'oiseau chanteur, je commençais à désespérer. J'avais pu apercevoir un moineau domestique, mais l'oiseau-chanteur, qui changeait régulièrement d'arbre, restait invisible.

Pour me faire patienter, un rouge-queue-noir s'est présenté : 

DSCN5058

Je me demande si ce n'est pas celui qui niche dans notre garage.

Et puis, enfin, l'oiseau-chanteur s'est enfin posé de manière visible, me permettant de l'identifier : une fauvette à tête noire !

DSCN5063

DSCN5064

DSCN5065

DSCN5066

DSCN5067

J'ai même pu le suivre (car a priori, c'est un mâle) un peu : 

DSCN5069

DSCN5071

Au moment d'arrêter, j'ai aperçu un autre oiseau, mais je n'ai pas su l'identifier (je me demande si ce n'était pas une fauvette femelle car je crois voir du marron sur le dessus de la tête)

DSCN5075

DSCN5076

DSCN5077

Et alors que je rentrais, une buse tournoyait au loin.

DSCN5078

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité