Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
26 février 2016

Début d'année 2016 : diverses rencontres à Rodez

En ce moment, je ne fais pas beaucoup de randonnées ; et les rares que je fais sont sans appareil photo.

Cependant, je continue à surveiller les oiseaux dans mon quotidien. D'ailleurs, c'est parce qu'en décembre j'étais intrigué par un groupe d'oiseaux noirs, que j'ai décidé de prendre mon petit appareil photo. J'espérais que cela allait pouvoir m'aider à les identifier.

Je trouvais généralement ce groupe d'oiseaux le matin, au lever du soleil, perchés sur des arbres au bout du viaduc de Bourran, à côté de l'université Champollion.

P1140678

P1140680

 

Je me doutais que ce n'était pas des corneilles, mais je n'arrivais pas à savoir ce que cela pouvait être comme oiseau noir. En plus, ils avaient un cri assez particulier. Un soir, j'ai même enregistré leur cri (mais de manière trop furtive).

P1140646

Finalement, c'est plus tard, en revenant de promenade, qu'on a aperçu ces mêmes oiseaux ; et là, ma femme m'a dit : ce sont des choucas des tours. J'ai vérifié sur internet avec une video: c'est bien ça !

P1140675

Depuis, je ne vois plus ces oiseaux le matin. Par contre, je les ai aperçus récemment, en nombre, le soir, du côté du haras.

P1140708

P1140709

Avecmon petit appareil, j'ai essayé de photographier quelques autres oiseaux ; malheureusement, il n'est pas assez perfectionner pour zoomer et les photos sont de mauvaise qualité.

J'ai ainsi pu voir cette mésange charbonnière.

P1140689

Et des rapaces (un milan etune buse variable ?)

P1140718

P1140756

 Et d'autres oiseaux non identifiés, comme celui-ci : 

P1140632

J'ai aussi pu photographier quelques paysages que je trouvais jolis : 

P1140624

P1140638

 P1140713

 

Mais j'ai été aussi confronté à un autre mystère hivernal. j'avais repéré parfois un groupe d'oiseaux (genre plusieurs dizaines), sans pourvoir les identifier. Il me semblait distinguer un peu de vert, mais je n'étais pas sûr, car ils étaient trop loin.

P1140650

P1140652

 

Quand ils se rapprochaient, je voyais mieux le vert, mais c'était encore trop loin.

P1140658

 Un jour, j'ai eu la chance d'en voir deux de plus près...

P1140745

P1140746

Mais ce n'était pas suffisamment net pour moi. 

C'est la raison pour laquelle, j'ai fini par me décider à prendre mon bridge, de meilleur qualité. J'ai rapidement pu mieux voir certains oiseaux, comme ces mésanges bleues.

DSCN4202

DSCN4207

 

DSCN4268

DSCN4274

Et ce merle.

 

DSCN4204

Egalement un pigeon ramier.

 

DSCN4282

Je suis également content d'avoir pu photographier ce chardonneret élégant.

DSCN4280

J'ai aussi vu cet oiseau, que je ne suis pas sûr de pouvoir identifier. Il me semble discerner un sourcil clair/blanc; et je pencherai donc pour un pouillot véloce, mais habituellement, je les vois dans des arbres.

DSCN4242

DSCN4243

Mais, le plus important, c'est que je pense avoir identifié mes oiseaux mystères verts... J'avais pensé initialement à des verdiers et des serin cini (mais qui sont plus jaunes que verts) ; et finalement, je pense qu'il s'agit de tarin des aulnes (mâles avec la calotte noire et femelles).

DSCN4220

DSCN4224

DSCN4229

 

DSCN4247

DSCN4251

DSCN4252

DSCN4263

DSCN4264

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité