Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un nid de cuicuis
14 juillet 2015

2015-06-13 : une matinée à Layoule - épisode 1

Jusqu'à la fin de ce mois, je vais revenir sur une matinée exceptionnelle que j'ai passée à Layoule, un samedi matin de juin. En effet, j'ai vu tellement d'oiseaux qu'il fallait bien en faire une trilogie ! Voici donc le premier épisode.

 

Je vais régulièrement à Layoule pour courir, car c'est un cadre qui me plaît beaucoup. Par contre, ces derniers temps, je me sentais parfois un peu frustré, car j'entendais des oiseaux ou j'en apercevais furtivement, mais je devais continuer à courir. De même, lors de randonnées, si je prends le temps de photographier des oiseaux, je ne peux pas m'attarder non plus trop longtemps ; il y a un juste milieu à trouver, et c'est parfois un peu frustrant. C'est pourquoi, je me suis décidé à aller à Layoule un matin, spécialement pour les oiseaux, en restant à peu près au même endroit.

Je me suis garé près du petit pont en pierre.

DSCN6760 

Rapidement, j'ai pu voir quelques oiseaux, comme ces deux rougequeues noirs complètement flous.

DSCN6761 

Ensuite, j'ai vu un oiseau que je ne connaissais pas ; je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est l'oiseau que j'ai vu à la fin de cette matinée... (oui, il faudra attendre l'épisode 3 !)

DSCN6763 

Pour le moineau, c'est plus classique...

DSCN6765 

Tout comme le canard (surtout à Layoule).

DSCN6766

DSCN6767 

J'ai décidé d'aller sur la petite île, où je n'étais pratiquement jamais allé. J'ai commencé par voir un merle.

DSCN6769 

Puis, j'ai vu quelque-chose bouger dans les arbres... Vous voyez ?... Si, sur la branche du bas, vers la gauche...

DSCN6771 

Si je me rapproche, on voit un peu mieux...

DSCN6772

DSCN6773

Par contre, je ne sais pas ce que c'est ; je trouve que cela pourrait ressembler à une fauvette des jardins (?), mais c'est plus par défaut... 

DSCN6774

Et alors que j'essayer de l'avoir sous un meilleur angle, il s'est envolé.

DSCN6778

Après m'être tranquillement assis sur un banc, j'ai aperçu au loin quelque-chose bouger. Je regarde plus attentivement : c'est un couple d'oiseaux. Le mâle est assez facilement identifiable : ce sont des verdiers d'Europe.

DSCN6783

DSCN6784

 Je zoome au maximum pour essayer de voir certains détails...

DSCN6785

DSCN6786

DSCN6787

DSCN6788

DSCN6790

DSCN6792

DSCN6794

DSCN6796

J'aime bien cette photo où on voit le mâle et la femelle.

DSCN6797

DSCN6798

 J'avoue que parfois, le regard du mâle me fait un peu peur...

DSCN6799

DSCN6804 

Après qu'ils soient partis, j'ai vus deux oiseaux dans les branches, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes ou non.

DSCN6805 

En zoomant sur l'un, je pense que ce sont bien les verdiers.

DSCN6806 

Alors que je me remettais de ces émotions, un merle femelle s'est posée au sol.

DSCN6809

 DSCN6814 

Je n'ai pas insisté car j'en ai déjà photographié plusieurs fois, et aussi parce que j'ai entendu un autre oiseau dans les arbres. Vous le voyez là ?... Il est timide, mais on le verra mieux plus tard...

DSCN6810

Ensuite, il y a eu une petite période calme où je n'ai plus vu d'oiseau. je me suis promené un peu sur l'île, jusqu'à ce que j'entende le chant d'un oiseau. A force de guetter pour savoir d'où cela venait, j'ai réussi à voir un petit oiseau que je ne connaissais pas. C'est en cherchant plus tard que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un troglodyte mignon (sauf erreur de ma part).

DSCN6823

DSCN6824

DSCN6825

 J'ai pu prendre plein de photos, même si ce n'était pas toujours facile à travers les branches.

DSCN6827

DSCN6828

Comme il n'arrêtait pas de chanter, j'ai essayé de le filmer pour l'enregistrer (mais la video n'est pas très réussie ^^')

Troglodyte mignon à Layoule (Aveyron)

J'ai ensuite aperçu un petit oiseau faire le tour rapidement d'un tronc d'arbre ; j'ai à peine pu le photographier. Malheureusement, la qualité des photos ne me permettent pas de l'identifier (le trait noir au niveau des yeux et le gris dessus, me font penser à une sitelle torchepot, mais je doute quand même beaucoup)...

DSCN6831

DSCN6833

Alors que j'étais déçu de n'avoir pas réussi à mieux le photographier, mon moral est vite remonté : j'avais aperçu précédemment un geai des chênes dans les arbres (souvenez-vous, ci-dessus), et là, il était revenu, plus accesible pour la photo.

DSCN6838

 Malheureusement, il avait la bougeotte et il est vite reparti... Mais ce n'était pas grave : j'allais avoir d'autres occasions de le revoir (comme un fil conducteur pour cette trilogie).

DSCN6840

 J'ai ensuite aperçu un autre oiseau dans les arbres, mais il était trop caché pour me permettre de l'identifier.

DSCN6841

DSCN6843

DSCN6844

DSCN6845

 J'ai revu ensuite un merle.

DSCN6850

Au loin j'ai alors vu des oiseaux. Il y en a qui s'est posé sur un fil barbelé ; cette photo est floue, mais je verrai par la suite qu'il s'agit de rougequeues noirs.

DSCN6852

DSCN6853

DSCN6855

DSCN6856

 

DSCN6859

DSCN6860

Voilà, c'est tout pour ce premier épisode. Déjà, à ce moment de la matinée, j'étais très content de ce que j'avais pu voir. Mais enivré par cette "chasse", j'ai poursuivi ma quête. Et j'ai bien fait, car j'ai vu plein d'autres oiseaux ; mais ça, vous le verrez dans les prochains épisodes !

Sur ce, à la semaine prochaine !

DSCN6861

Publicité
Publicité
Commentaires
Un nid de cuicuis
  • Je ne connais absolument rien aux oiseaux. Cependant, je souhaite me familiariser peu à peu avec eux, durant mes promenades. Attention : les photos ne sont pas d'une grande qualité et il peut y avoir un certain nombre d'erreurs dans les identifications.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité